Présentation du savon de Marseille
Polyvalent et naturel, le savon de Marseille est l'allié des recettes de grand-mère. Ce petit cube vert ou blanc composé d'huile d'olive ou d'huile végétale permet de nettoyer la maison du sol au plafond.
Mais ce n'est pas tout, il lave aussi le linge, la vaisselle, les mains et le corps tout en douceur. Zoom sur ce produit écologique.
Vous retrouverez ces deux authentiques savon de Marseille sur notre boutique :
Le savon de Marseille à l'huile d'olive ainsi que le savon de Marseille blanc
L'histoire du savon de Marseille
Depuis longtemps, la Provence dispose de soude, de sel et d'olives à outrance. C'est ainsi que naît le savon de Marseille au XVIIe siècle. Il connaît son âge d'or au XIXe et XXe siècle avant de perdre la cote avec l'arrivée des produits chimiques. Mais dernièrement, on observe un regain de popularité envers le savon de Marseille. En effet, une conscience écologique s'élève, on veut consommer mieux pour l'environnement et pour prendre soin de soi au naturel.
La composition du savon de Marseille
La fabrication du savon de Marseille est régie par des règles strictes. Un cube de savon authentique contient : Des huiles végétales, souvent de l'huile d'olive, de l'huile de palme ou de l'huile de coco; Du sel marin; De la soude caustique ; De l'eau. Ainsi, le savon de Marseille est garanti sans conservateur, sans colorant, sans parfum, sans glycérine de synthèse et sans graisse animale. Malheureusement, l'appellation n'est pas protégée. Il est donc important de vérifier l'étiquette avant l'achat pour ne pas choisir un mauvais savon.
Dans nos prochaines "Astuces De La Quincaillerie" je vous explique tout sur les vertus et les différentes utilisations du savon de Marseille.