Après vous avoir expliqué l'histoire
et la conception Du Savon De Marseille voici quelques
conseils pratiques pour son utilisation dans la vie quotidienne …

Fabriquer sa Lessive.

Pour le lavage à la main diluer 30 g de Copeaux De Savon De Marseille dans 1 L d'eau , bien secouer puis rallonger avec 1 L d'eau chaude supplémentaire. Laver puis rincer abondamment. Pour le lavage en machine 30 g de Copeaux De Savon De Marseille dans ½ litre d'eau chaude, bien secouer, puis rallonger avec ½ litre supplémentaire d'eau très chaude. (prendre une bouteille ou un ancien bidon de lessive liquide). Bien secouer. Verser 100ml de lessive dans le tiroir de la machine. Il est possible de préparer sa lessive d'avance. Dans ce cas, avant chaque utilisation, bien secouer pour que la lessive redevienne homogène. Ajouter régulièrement un verre de vinaigre blanc ou 50g de Cristaux De Soude dans le compartiment de l'assouplissant, lorsque l'eau est calcaire. Pour parfumer votre lessive, ajouter
quelques gouttes d'huiles essentielles... Pour le linge "couleur", sale ou taché, ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, à la fois détachant, dégraissant et anti-odeurs. Il va renforcer l’efficacité du savon. Pour une lessive "spécial blanc", préférer le percarbonate de soude (40 g environ).



Fabriquer son nettoyant multi-usage

Pour fabriquer un produit nettoyant, dégraissant, désinfectant et anticalcaire, faites chauffer 1 litre d'eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude mais pas bouillante. Ajoutez 2 cuillères à
soupe de copeaux de savon de Marseille puis remuez jusqu'à ce que les copeaux soient complètement dissous.
Laissez le mélange refroidir
légèrement. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'acide citrique au mélange et remuez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
Si vous le souhaitez, ajoutez environ 10 gouttes de votre huile essentielle préférée pour parfumer votre produit (optionnel). Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur à l'aide d'un entonnoir. Secouez bien le flacon avant chaque utilisation pour bien mélanger les ingrédients.
Vaporisez le produit sur les surfaces à nettoyer (comme les plans de travail, les éviers, les baignoires, etc.).
Laissez agir quelques minutes
avant d'essuyer avec un chiffon propre ou une éponge.
L'acide citrique est efficace contre les dépôts calcaires et il a des propriétés antimicrobiennes qui aident à éliminer les bactéries et les moisissures et le savon de Marseille est un excellent nettoyant naturel.
N'oubliez pas de tester le produit sur une petite surface cachée quand vous avez un doute sur le support, avant de l'utiliser plus largement pour vous assurer qu'il ne cause pas de dommages.





Fabriquer son liquide vaisselle

La fabrication du liquide vaisselle est simple. On commence par faire bouillir 1 Litre d'eau dans une casserole et on rajoute 30g de
Copeaux de savon de Marseille. Lorsque celui-ci est dissous, on incorpore 30ml de Savon Noir, 15g de Cristaux de Soude, 15g de
Bicarbonate de Soude et on mélange(vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles d'agrumes en option). Lorsque la
préparation est homogène, on la verse dans un saladier et on attend plusieurs heures. Le produit devient alors visqueux, on le transvase dans un flacon distributeur. Le liquide vaisselle maison est prêt !

Fabriquer son Anti-Mites

Si vous avez un bloc de savon de Marseille, coupez-le en tranche. Disposez les morceaux ou les copeaux de savon de Marseille dans les endroits où les mites sont présentes. Cela peut être dans les placards, les tiroirs, ou les penderies.
Si vous préférez, vous pouvez mettre les morceaux ou les copeaux de savon dans des petits sachets en tissu ou des sacs en coton.
Le parfum du savon de Marseille s'estompe avec le temps. Il est donc conseillé de remplacer les morceaux ou les copeaux de savon tous les deux à trois mois.
Le savon de Marseille a un parfum puissant qui repousse naturellement les mites. De plus, il est non toxique et sans danger pour l'environnement, ce qui en fait une solution idéale pour protéger vos vêtements et textiles sans utiliser de produits chimiques nocifs. En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir éloigner les mites de vos vêtements et textiles de manière efficace et naturelle.